Quelle eau choisir pour notre santé ?

Quelle eau choisir pour notre santé ?

13/11/2024

Quelles eaux devons-nous boire ? Eau du robinet, de source ou minérale... ? Le choix est souvent difficile. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous avons fait le point sur les différentes eaux et appellations présentes sur le marché.

Les eaux minérales remplacent de plus en plus l'eau du robinet, pourtant très fiable. Leur teneur en calcium, magnésium, sulfates, sodium... leur donne des vertus, à condition de ne pas en abuser.

Les différentes appellations de l'eau

différentes eau

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : 63 paramètres sont passés au crible. Les normes de qualité s'appuient sur des doses maximales admissibles (DMA) de substances qu'un organisme peut absorber tout au long de sa vie sans danger.

L'eau de source provient d'un gisement souterrain, exempt de bactéries. Elle obéit aux mêmes normes et critères de potabilité que l'eau du robinet. Sa teneur en sels minéraux peut varier mais ne permet pas de revendiquer des propriétés thérapeutiques.

L'eau minérale se caractérise par une composition chimique constante, des propriétés bénéfiques pour la santé reconnues par l'Académie de médecine et une exploitation soumise à l'agrément du ministère de la Santé. Elle n'a pas à se conformer à des teneurs spécifiques en minéraux et oligo-éléments.

L'eau minérale gazeuse peut être "naturellement gazeuse", avec une teneur en gaz carbonique identique à celle de la source (ex. Badoit), "renforcée au gaz de la source", avec ajout de gaz issu de la source (ex. Perrier ou Vichy), ou "avec adjonction de gaz carbonique", qui ne provient pas de la source (ex. Vitteloise).

Toute eau potable, qu'elle provienne du robinet ou qu'elle soit en bouteille, doit être exempte de germes pouvant entraîner une maladie et ne contenir que des doses infimes de pesticides (au plus 0,0005 mg/1 pour l'ensemble des pesticides dosés), de nitrates (50 mg/1) ou de produits chimiques dangereux (10 ug/1 - micron-grammes/1 -d'arsenic ou 25 ug/1 de plomb par exemple).

Quant au chlore, arme fatale contre les bactéries et dont le seul nom effraie à tort les consommateurs, sa teneur est limitée à 0,1 mg/ 1 d'eau du robinet (une goutte pour 1000 l). Contrairement aux sous-produits de chloration, le chlore n'a pas d'effet néfaste sur la santé authentifié par des études. Restent toutefois l'odeur et le goût, motifs de plainte des consommateurs d'eau du robinet.

Les vertus santé des eaux minérales

eau minerale

La réglementation sanitaire est plus contraignante pour l'eau du robinet et l'eau de source que pour l'eau minérale. Les normes de qualité imposées aux eaux du robinet et de source sont fixées en fonction des personnes les plus à risque (nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées). Paradoxalement, le consommateur peut boire des eaux minérales dont les teneurs en certains minéraux ou oligo-éléments sont trop élevés pour un usage quotidien. Cette minéralité (calcium, magnésium, bicarbonate...) leur donne des vertus thérapeutiques officiellement reconnues par les spécialistes de la santé.

Lire une étiquette qui donne la composition minérale d'une eau de boisson est devenu aujourd'hui indispensable. Cela permet, notamment, défaire la différence entre le discours commercial destiné à vendre les différentes eaux de source, eaux minérales et eaux « bricolées », mélange d'eau de source et d'additifs de synthèse.

Eaux calciques pour le capital osseux

Pour un apport de 1,2 g/jour de calcium recommandé après 50 ans, il est conseillé de boire des eaux calciques qui contiennent plus de 400 mg de calcium/litre. Ce fameux calcium, également très présent dans le calcaire de l'eau du robinet de certaines régions, ne favorise pas les calculs rénaux, contrairement à l'idée reçue.

Beaucoup de calculs n'ont rien à voir avec le calcium absorbé. Il n'y a donc pas de justification sanitaire à adoucir de manière excessive l'eau du robinet. Au contraire, une eau trop douce peut corroder les canalisations et libérer des particules de métaux toxiques dans l'eau, comme le plomb par exemple.

Eaux bicarbonatées pour la digestion

Contre les troubles digestifs et les douleurs stomacales, les eaux riches en bicarbonates (taux supérieur à plus de 600 mg/1) telles les eaux gazeuses sont réputées pour leur efficacité.

Elles sont aussi recommandées aux sportifs pour soutenir un effort physique, éviter les crampes et lutter contre la déshydratation. Toutefois, elles sont déconseillées en cas de problèmes urinaires. Par ailleurs, elles sont mises en accusation pour leur forte teneur en sodium, minéral qui n'a rien à voir avec le sel (chlorure de sodium) à éviter en cas de régime sans sel ou d'hypertension.

Eaux sulfatées pour le transît intestinal

Pour lutter contre la constipation, mieux vaut boire des eaux chargées en sulfates (taux supérieur ou égal 200 mg/1), surtout lorsque les sulfates sont associés au magnésium ou au sodium. Cependant, la richesse en sulfates ne peut dispenser d'un régime alimentaire et d'exercice si l'on veut stimuler un intestin paresseux.

Eaux magnésiennes pour les stressés

Pour combattre le stress, la fatigue et l'insomnie, les eaux riches en magnésium, minéral indispensable à l'équilibre nerveux et musculaire, sont recommandées. Choisir celles dont le taux est supérieur à plus de 50 mg/1.

Le besoin journalier en magnésium se situe autour de 370 mg pour les femmes et de 420 mg pour les hommes. Ce qui impliquerait de boire plusieurs litres par jour pour couvrir nos besoins journaliers. D'où la recommandation d'une alimentation variée pour faire face à un déficit en magnésium.

Changer souvent de type d'eau

Ne boire qu'une sorte d'eau, trop riche en un certain minéral, peut être contre-indiqué si l'on souffre d'une affection particulière. Il faut changer souvent de type d'eau, à moins qu'on ait choisi une eau peu minéralisée. L'idéal est de boire deux types d'eaux minérales en même temps.

L'une peu minéralisée (taux inférieur à 50 mg/l) à consommer de façon courante, l'autre assez fortement minéralisée (taux inférieur à 1500 mg/l) en complément, pour une situation particulière. Par exemple, une eau bicarbonatée pour compenser les pertes de sel en période de sécheresse et de chaleur, chez une personne âgée.

Pour la bonne conservation de l'eau

conservation eau

Comme pour tout aliment, l'eau demande le respect de certaines règles. Conserver les bouteilles à l'abri de la lumière, de la chaleur, du soleil. Les stocker dans un endroit propre, sec et frais, loin de toute odeur. Une fois ouverte, conserver l'eau au réfrigérateur 48 h au maximum. Ne pas boire au goulot et refermer la bouteille. Éviter de faire bouillir une eau minérale qui perd alors ses qualités et concentre des éléments indésirables. Enfin, il n'y a pas de raison de se priver de l'eau du robinet, qui est sûre et 200 fois moins chère suivant la région où l'on habite que l'eau en bouteille !

Pour consommer cette eau sans crainte, le matin il suffit de la laisser un peu couler avant de la boire. La laisser au frais, recouverte d'un film transparent pour que le goût de chlore s'estompe. L'essentiel reste de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et ce, avant de ressentir la soif, pour éviter la déshydratation.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5759