La luminothérapie et le simulateur d'aube : leurs différences

La luminothérapie et le simulateur d'aube : leurs différences

20/11/2024

Un appareil de luminothérapie et un simulateur d'aube sont deux appareils médicaux qui règlent certains troubles de notre organisme. Mais doit-on l'utiliser séparément ou bien ensemble ? Quelles sont vraiment les différences entre ces deux appareils ?

Généralité sur ces deux appareils

La luminothérapie et le simulateur d'aube

En premier lieu, nous allons parler de la luminothérapie. Celui-ci est un moyen thérapeutique qui utilise la lumière blanche pour régulariser le rythme biologique de notre corps en bloquant la sécrétion de la mélatonine.

Un simulateur d'aube a été conçu pour vous aider dans votre réveil matinal. De ce fait, il va émettre progressivement de la lumière afin de mieux vous préparer au réveil. L'appareil permet d'harmoniser votre horloge biologique. Bref, son objectif principal est donc de vous donner un doux et agréable réveil.

Leurs différences

La luminothérapie et le simulateur d'aube : leurs différences

Modes fonctionnements :

La luminothérapie va inhiber la production de la mélatonine en émettant de la lumière blanche. En passant, sachez que la mélatonine est l'hormone du sommeil. Lorsque notre corps est en manque de soleil, nous produisons beaucoup plus de mélatonine. En outre, si la production de ce dernier est bloquée, le cortisol (l'hormone de réveil) sera secrété, ce qui va nous permettre d'avoir beaucoup d'énergie et de la bonne humeur.

De son côté, le simulateur d'aube entre en action pendant le réveil en s'illuminant doucement afin d'augmenter le taux de cortisol dans notre organisme. Ce qui va nous donner un éveil très naturel. Et pour d'autres modèles qui possèdent la fonction crépuscule, cet engin va diminuer le taux de cortisol en augmentant la mélatonine dans notre organisme. Alors, vous n'aurez pas du mal à vous endormir.

Moment d'utilisation :

Il est préférable de faire la séance de luminothérapie le matin durant 30 minutes au minimum si votre appareil possède une puissance de 10 000 lux.

Et pour le simulateur d'aube, il se déclenche demi-heure avant notre réveil.

Conclusion

En hiver et en automne, nous ne bénéficions pas assez de soleil. Ainsi, notre organisme manquera de lumière. Par conséquent, des troubles (surtout le trouble du sommeil) apparaîtront si votre corps n'arrive pas à s'adapter ces saisons. Ces dérèglements biologiques seront résolus grâce à l'utilisation de ces deux appareils.

A notre avis, si vous avez un problème de dépression, le plus adéquat c'est d'acheter un appareil de luminothérapie. Notamment, si vous avez la possibilité d'acheter les deux, faites-le ! L'un va vous réveiller en douceur et l'autre va vous donner une énergie débordante tout au long de votre journée.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2698