Traitement de la gonorrhée : quels sont les antibiotiques efficaces ?

Traitement de la gonorrhée : quels sont les antibiotiques efficaces ?

13/11/2024

La gonorrhée devient de plus en plus résistante aux médicaments, préviennent les autorités britanniques. La Health Protection Agency du Royaume-Uni déclare qu'elle ne recommandera plus le céfixime comme traitement de premier choix parce que les tests de laboratoire montrent qu'il est de moins en moins efficace. L'Agence affirme que des cas d'échec thérapeutique ont été signalés chez des patients traités au céfixime.

Le céfixime a été l'antibiotique le plus utilisé pour traiter la gonorrhée au cours des dix dernières années

L'HPA (Health Protection Agency) recommande maintenant aux médecins d'utiliser une combinaison de ceftriaxone par injection avec l'azithromycine orale. La ceftriaxone est un antibiotique beaucoup plus puissant que le céfixime.

Le Programme annuel de surveillance de la résistance aux antimicrobiens, rapporte que les tests de laboratoire sur des échantillons bactériens prélevés sur des patients infectés et cultivés en laboratoire en 2010 ont révélé une sensibilité réduite au céfixime dans 17,4% des cas, une augmentation considérable par rapport à 2009 (10,6%). En 2005, ce chiffre était de 0 %.

Au cours des sept dernières décennies, depuis que la pénicilline est disponible, la gonorrhée est une infection assez simple à traiter efficacement. Cependant, Neisseria gonorrhoeae, la bactérie responsable de l'infection, est exceptionnellement adaptable et est devenue progressivement résistante ou moins sensible à une gamme sans cesse croissante d'antibiotiques. D'abord la pénicilline est devenue de moins en moins efficace, puis les tétracyclines, puis la ciprofloxacine, et aujourd'hui le céfixime semble aller dans le même sens.

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), lorsque l'échec thérapeutique atteint 5 %, l'antibiotique de première ligne utilisé doit être changé. En raison de l'augmentation alarmante de la sensibilité réduite dans les tests de laboratoire, le changement de céfixime recommandé par la HPA est émis à titre préventif. Une sensibilité réduite est un indicateur précoce d'une résistance croissante.

Récit d'un docteur spécialiste de la gonorrhée

"Nos tests de laboratoire ont montré une réduction spectaculaire de la sensibilité de la drogue que nous utilisions comme traitement principal de la gonorrhée. Cela représente la menace bien réelle d'une gonorrhée incurable à l'avenir.

Nous étions tellement préoccupés par les résultats que nous avons constatés que nous avons recommandé que les lignes directrices sur le traitement de la gonorrhée soient révisées, afin de recommander un médicament plus efficace. Mais cela ne résoudra pas le problème, car l'histoire nous dit que la résistance à cette thérapie va également se développer. En l'absence de nouveaux traitements alternatifs pour ce cas, nous serons confrontés à une situation où la gonorrhée ne pourra être guérie.

De nombreux patients peuvent ressentir de l'anxiété à l'idée de recevoir une injection, mais c'est maintenant la meilleure façon d'éviter l'échec du traitement. Les patients qui refusent le piqûre se verront offrir des antibiotiques oraux à la place.

Cela souligne l'importance d'avoir des rapports sexuels protégés, car si de nouveaux traitements antibiotiques ne peuvent être trouvés, ce sera le seul moyen de contrôler cette infection dans l'avenir."

La gonorrhée est la deuxième infection bactérienne sexuellement transmissible la plus courante au Royaume-Uni et aux États-Unis, après la chlamydia.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0294