Donner le bain à son bébé : quelques astuces efficaces !
Le bain est toujours un moment très apprécié par les bébés et les mamans. Ces petits bouts adorent s'y agiter, s'éclabousser, s'étirer… Lorsque ce moment approche, il est important d'adopter les bons gestes, pour qu'il se passe dans une bonne ambiance et sans problème. Pour que votre bébé profite de son bain dans les meilleures conditions, et en toute sérénité, nous avons décidé de vous proposer quelques conseils de maman pro !
Le bain, un moment privilégié avec bébé
Tout comme pour les adultes, le bain est un moment nécessaire et important pour votre bébé. En effet, il est indispensable, aussi bien pour le développement de ses sens, que son hygiène corporelle. C'est également un instant privilégié que vous partagez avec lui, car cela contribue à créer des liens de proximité, d'intimité entre vous. Votre bout de chou se sentira plus proche de vous à chaque fois !
La qualité des produits à utiliser
Parce que la peau de bébé est toute fragile, il est important de bien choisir les produits que vous utilisez sur sa peau. Des cosmétiques agressifs pourraient lui causer des irritations, voire abîmer sa peau. C'est pourquoi, nous vous recommandons d'utiliser des produits doux, et surtout bio comme le bain moussant pour bébé. Ils contribueront à protéger, nourrir, embellir et garder sa peau saine !
Les bons gestes à adopter pour le bain
Le rituel du bain de bébé se déroule normalement en 3 étapes : avant, pendant et après que vous l'ayez lavé !
Avant le bain
Avant le bain, vous devez tout d'abord réunir tous les produits et matériels dont vous aurez besoin, notamment :
- Du gel lavant bébé
- Une grande serviette
- Un peigne ou une brosse pour bébé
- De l'ouate
- Des vêtements de rechange
- Une couche propre, etc.
Pour un bain optimal, vous devez vous assurer que :
- La température de la salle de bain soit comprise entre 22 et 24°C. Parce qu'il est encore tout petit, son corps refroidit vite, et vous ne voudrez certainement pas qu'il attrape froid.
- Son eau de bain doit être à température ambiante, c'est-à-dire 37°C, pour éviter qu'elle ne le brûle. Vous pouvez ici, utiliser un thermomètre ou encore placer votre paume de main ou tremper votre coude, pour s'assurer de la douceur de la température.
- Déshabiller bébé et nettoyer ses fesses, s'il a souillé sa couche. Cela vous permettra de ne pas salir son eau.
Pendant le bain
Pour vous faciliter la tâche, vous devrez glisser une main sous la nuque et les épaules de bébé, ou encore utiliser un siège de bain, pour éviter qu'il ne glisse. Vous pourrez ainsi procéder à son nettoyage, en le savonnant délicatement et le rinçant. Pensez toujours à utiliser des produits spécifiquement adaptés à la peau délicate de bébé.
Par ailleurs, nous vous recommandons de ne jamais laisser votre bout de chou tout seul dans l'eau. Vous devez toujours le tenir, quel que soit son âge !
Après le bain
Cette étape est très simple. Après l'avoir sorti de l'eau, il faudra rapidement l'emmailloter dans sa grande serviette, pour éviter qu'il n'attrape froid, puis le sécher tout en douceur, et ce, sans frotter son corps car sa peau est fragile.
Par la suite, utilisez son lait corporel et l'en induire, tout en massant délicatement ; vous lui ferez un bien fou. Vous pouvez le parfumer avec son eau de toilette, sur ses cheveux et son corps. Il ne reste plus qu'à l'habiller, et vous en avez terminé !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire